Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérémy from London
Jérémy from London
Publicité
Jérémy from London
Archives
12 juin 2008

The tube

underground_chiken

Je souhaitais rédiger un article depuis longtemps à propos du métro à Londres. Ne vous inquiétez pas il ne s’agit pas de revendications du type « oui c’est inadmissible, le métro est surchargé, toujours en panne… » ou des propos équivalents. Ici, il faut s’habituer au monde, tout le temps, et partout, même en bon français râleur ! Dépossédé de voiture sur l’île britanique, c’est le métro qui rythme ma vie. Il m’emmène au travail le matin, il me ramène le soir. Le week end, c’est grâce à lui que je peux faire mes visites. Et enfin, c’est lui qui me ramène parfois fatigué lors des mes sorties tard le soir ou très tôt le matin…Hommage à toi ô grand métro de Londres, je me lance…

Un peu d’histoire dans un premier temps. Le métro londonien plus communément appelé Tube est l’un des plus anciens au monde. Le nom familier de Tube provient en fait de la forme circulaire des tunnels et des stations à travers lesquels les trains circulent. L'underground est le plus ancien métro du monde.  La Metropolitan Railway fut la première ligne inaugurée le 10 janvier 1863. Son tracé de l'époque constitue maintenant dans sa majeure partie la Hammersmith & City Line qui dessert une parties de l’ouest de Londres.

TubeStationWithTrain

The tube

Aujourd’hui, le réseau londonien est avec celui de New York, le plus étendu au monde. Il est équivalent à 2,5 fois celui de Paris. Il est exploité par la société privée TFL pour Transport For London.

Chiffres clés :

     > 274 stations

     > 408 km de voie

     > 14 lignes de métro

     > 9 zones

     > 2 670 000 d’usagers en moyenne par jour

Après ces données très formelles, place à ma vision du Tube. Tout d’abord, ce qui est marquant est que chaque station vous plonge dans une ambiance différente. Décoration ou simplement fresques murales, chaque halte dispose de son propre thème, relatif le plus souvent à son histoire. Ainsi les carreaux colorés de Piccadily Circus, les profils de la tête de Sherlock Holmes à Baker Street, ou encore une décoration sur le thème du cricket à Oval ne vous laisseront pas indifférent.

Le long des quais, la plupart du temps assez chargé, le son répétitif du « Mind the Gap between  the train and the platform please » rythme votre attente. Parfois un peu rébarbatif je vous l’avoue sachant qu’il revient toute les 15 secondes dans certaines stations…

mindthe_gap

"Mind the gap" 

Le métro est aussi le lieu de représentation de certains artistes avertis ou débutants. En effet, des espaces sont réservés pour les personnes qui souhaitent faire partager leur art contre quelques cents. Des rencontres assez sympathiques sont alors au rendez-vous. Le must est je pense le siffleur imitateur d’oiseau. Assez original en effet et assez fun à voir aussi, malheureusement aucune vidéo à vous montrer sur ce dernier.

C’est une volonté de la TFL que promouvoir la culture dans le métro. Elle est aussi partenaire de nombreux festivals d’arts contemporains.

aer3Art

Exemples d'expositions "métropolitaines"

La carte magnétique Oyster (huître… assez étrange comme nom pour un titre de transport je vous l’accorde) permet l’accès à l’ensemble du réseau suivant votre abonnement. Très pratique elle permet de souscrire un abonnement ou bien de pay as you suivant ses trajets. Elle peut être rechargé dans les automates, certains commerces et par internet.

Comparatif des tarifs pratiqués Londres vs Paris au 12/06/2008: 

Londres

Paris

Abonnement mensuel

Abonnement mensuel

Zones 1-2

£93.00 soit 117.8 €

53,50 €

Zones 1-3

£109.10 soit 137.4 €

70,80 €

Zones 1-4

£132.90 soit 167.9 €

87,60 €

Zones 1-5

£159.00 soit 200.3 €

105,20 €

Zones 1-6

£171.30 soit 215 €

118,50 €

Zones 1-7

£184.40

-

Zones 1-8

£215.10

-

Zones 1-9

£249.60

-

Taux de change au 12/06/2008: 1£=1.26€

Le 1er juin, le nouveau maire de Londres (en l’occurrence Boris Johnson) à fait interdire l’alcool dans le métro suite aux multiples problèmes occasionés par celle-ci ces dernières années. En signe de protestation, un groupe de Facebook a invité tous les londoniens à protester et à « Lever deux doigts contre Boris ».  Le samedi 31 mai ce fût donc la « Booze night » et ça donne ça…

(Merci à Will' pour l'intégration des vidéos...)

Voilà, vous savez tout sur le métro londonien. The train is now ready to depart. Mind the door. Stand clear the door please...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, <br /> <br /> je suis tombée sur votre blog en cherchant de façon désordonnée des informations sur un artiste qui a décoré (en gravure me semble-t-il) une station du centre de Londres (je crois que c'est Charing Cross mais je n'en suis plus sûre).<br /> Les images, très grandes, sont en noir et blanc, et ressemblent à de la gravure sur bois (mais c'est peut-être une tout autre technique!).<br /> Si ma mémoire est bonne, il y a dessus des personnages qui font penser à la fin du moyen-âge, mais pas du tout à la manière des plaques de cuivre traditionnelles qu'on trouve partout dans les boutiques à touristes.<br /> Je crois que l'artiste s'appelle David quelque chose (j'avais mémorisé Garden mais c'est peut-être sans rapport, juste un autre mot commun...)<br /> Voilà, ce sera un miracle si vous trouvez ce que je cherche, mais je lance quand même ma bouteille à la mer... <br /> <br /> Merci d'avance <br /> Isabelle Plet (Paris 17ème)
D
wouah impressionnant ce "Booze night " ! Quelle ambiance :D
M
Je trouve ca excellent...Sacré foutoir c'est clair!
W
Rolala ce bordel, tu m'excuses du terme, mais c'est assez spectaculaire.<br /> Tout le monde saute de partout, tout le monde "gueule", t'as même des types perchés (dans les deux sens d'ailleurs)...<br /> J'aime bien la pseudo cocotte qui se formerait presque (Vidéo 2, 33ème sec) vers la porte du métro.<br /> <br /> La musique "Dancing Queen" bien adéquat dans la première vidéo, good choice ;).<br /> <br /> Bref, sacré soirée visiblement.<br /> <br /> Thanks Jerem'.
Publicité